Logo prix européen de littérature

EUROBABEL
Rencontres Européennes
de Littérature à Strasbourg



PERMETTRE AUX LITTÉRATURES EUROPÉENNES
DE SE RENCONTRER

Pour surmonter les conflits du passé et faire face à l’émergence de nouvelles superpuissances, l’Europe doit construire son unité. Ce travail est en cours au niveau des institutions politiques et des relations économiques, mais l’Europe des peuples reste loin en arrière. Les peuples d’Europe ne se connaissent pas, et moins encore ceux qui ont été séparés durant tant d’années par le rideau de fer.

Cette mauvaise connaissance mutuelle est essentiellement liée à une ignorance presque totale de la culture de l’autre. Faire avancer l’Europe des peuples, c’est donc faire avancer l’Europe des cultures. Le grave retard pris à cet égard risque de fragiliser, on s’en aperçoit aujourd’hui, l’ensemble de la construction européenne.

L’idée des Rencontres Européennes de Littérature, intimement liée à celle du Prix Européen de Littérature, est à la fois simple et ambitieuse : contribuer à une meilleure connaissance mutuelle des peuples européens à travers les grandes figures contemporaines de leur culture, ces « Victor Hugo » qui en sont aujourd’hui les vivants symboles. C’est en donnant à chaque pays d’Europe un visage, celui de son plus grand écrivain actuel, que nos pays pourront le mieux apprendre à s’estimer et se comprendre.

STRASBOURG, LIEU NATUREL
POUR DE TELLES RENCONTRES

En tant que siège du Conseil de l’Europe, de la Cour Européenne des Droits de l’Homme et du Parlement Européen, Strasbourg a naturellement bien des titres pour être le lieu des Rencontres Européennes de Littérature.

Au plan de la culture, du patrimoine et de la création, Strasbourg peut revendiquer une légitimité non moindre. En témoignent sa prestigieuse Cathédrale, sa très riche histoire – de Gutenberg à Jean Hans Arp, en passant par Maître Eckhart, Goethe et Albert Schweitzer.

En attestent également aujourd’hui son université, l’une des plus anciennes d’Europe et la plus importante de France après la Sorbonne, ses nombreuses bibliothèques (dont la Bibliothèque Nationale et Universitaire et la Médiathèque André Malraux), ses théâtres (dont le Théâtre National de Strasbourg, avec son exceptionnelle école de théâtre), ses musées et ses grandes manifestations internationales (comme, par exemple, Musica).

UNE APPROCHE OUVERTE DU DIALOGUE
DES LANGUES ET DES CULTURES

Faire connaître les grandes figures de la littérature européenne d’aujourd’hui ne suffit pas : les Rencontres Européennes de Littérature (EUROBABEL) ont le souci de les mettre en correspondance avec les œuvres des grands écrivains francophones contemporains, mais aussi de faire sentir dans la richesse exceptionnelle du patrimoine culturel de l’Alsace, carrefour des langues et des cultures, la fécondité d’une approche européenne de la culture, au-delà des clivages et des conflits qui ont marqué l’histoire.

C’est la complémentarité de ces trois démarches qui permet de donner à chacune sa pleine signification dans une perspective à la fois européenne, francophone et régionale.