PRIX EUROPÉEN DE LITTÉRATURE - EUROPEAN PRIZE FOR LITERATURE - EUROPAISCHER LITERATURPREIS

Accueil > ACTUALITÉS > LA BOURSE DE TRADUCTIONDU PRIX EUROPÉEN DE LITTÉRATURE :10 ans de (...)

LA BOURSE DE TRADUCTION
DU PRIX EUROPÉEN DE LITTÉRATURE :
10 ans de Lauréats

mercredi 19 novembre 2014

LA LANGUE DE L’EUROPE, disait Umberto Eco, C’EST LA TRADUCTION. D’évidence, il ne peut y avoir de découverte mutuelle des cultures européennes sans le travail des traducteurs. Le rôle des traducteurs est fondamental et doit être reconnu et honoré comme tel. Tel est le sens de la Bourse de Traduction du Prix Européen de Littérature qui met en valeur le rôle éminent des traducteurs dans la transmission des œuvres littéraires à travers l’Europe et dans la construction d’une Europe de la littérature.

La Bourse de Traduction du Prix Européen de Littérature récompense le travail d’un traducteur grâce à qui une œuvre d’un écrivain européen de premier plan, en dépit des obstacles linguistique et culturels mais aussi des contraintes économiques et commerciales, peut accéder à une reconnaissance en l’une des deux langues officielles du Conseil de l’Europe, le français.

Le palmarès des Lauréats de la Bourse de Traduction du Prix Européen de Littérature illustre l’importance du rôle des traducteurs dans la prise de conscience d’une Europe de la culture. Sans un traducteur passionné et qualifié, aucune œuvre, aussi forte soit-elle, ne peut franchir l’épreuve du passage à une autre langue, qui la transforme et révèle son universalité.

Ce palmarès s’établit comme suit : 20015, Jacques Ancet (littérature espagnole) ; 2006, Pierre Grouix (littérature finlandaise suédophone) ; 2007, Claude-Henry du Bord et Christophe Jezewski (littérature polonaise) ; 2008, Hélène Mauler et René Zahnd (littérature allemande) ; 2009, Michel Volkovitch (littérature grecque) ; 2010, Cécile Marshall (littérature anglaise) ; 2011, Andrée Lück-Gaye (littérature slovène) ; 2012, Christine Zeytounian-Beloüs (littérature russe) ; 2013, Danièle Valin (littérature italienne) ; 2014, Terje Sinding (littérature norvégienne).